LA SOPHROLOGIE

1. Qu’est-ce-que la sophrologie ?

  La sophrologie est une thérapie psycho-corporelle avec une approche positive et de pleine conscience du patient. La sophrologie est basée sur la respiration, la relaxation musculaire, la visualisation, la concentration et des intentions positives.

  La personne âgée exécute des mouvements simples et en douceur pour faire respirer le corps et permettre d’évacuer les tensions musculaires, émotionnelles et mentales. La sophrologie est toujours accompagnée par la voix du sophrologue pour aider le senior à visualiser ses mouvements et l’aider à être conscient de son corps.

2. Quels sont les bénéfices et les objectifs de la sophrologie auprès des seniors ?

  La sophrologie est axée sur la respiration corporelle et le relâchement musculaire toujours accompagnés d’une visualisation positive.

  Cette relaxation va permettre à la personne âgée de renouer avec son corps et d’être conscient de tout son corps par le mouvement des articulations. Grâce à ce relâchement conscient, le senior va éprouver de l’apaisement mental et physique et la respiration permettra d’oxygéner les muscles et les cellules.

  L’objectif principal de la sophrologie est de redonner une autre information au corps : c’est le recentrage sur soi.

  Ainsi par la pratique régulière de la sophrologie, la personne âgée obtiendra un bien-être général car chaque séance lui permettra de :

       – Positiver pour retrouver le moral et mieux gérer les situations de stress et d’anxiété

       – Apprendre à mieux respirer pour apaiser le corps et les douleurs chroniques

       – Retrouver un sommeil et une alimentation de qualité

       – Aider à accepter les changements du corps

       – Améliorer la concentration, la mémoire et la motricité

       – Accompagner les traitements médicaux.

3. Le déroulement d’une séance de sophrologie

  Une séance de sophrologie dure environ une heure et comporte deux parties :

a. Relaxation du corps

La personne âgée est soit debout soit assis.

Le but est d’ôter les tensions par la respiration tout en effectuant des mouvements corporels. La personne âgée visualise son schéma corporel, ses ressentis corporels en même temps qu’elle effectue les exercices.

Une fois le corps du senior totalement relaxé, la séance se poursuit par la relaxation de l’esprit.

b. Relaxation mentale

La séance de sophrologie se poursuit soit assis soit allongé.

La personne âgée ferme alors les yeux et se laisse guider par la voix du sophrologue. Le but est d’emmener le senior dans un état plus profond.

Lorsque la personne âgée parvient à la phase de relaxation profonde, le sophrologue, par sa voix, évoque des images ou des souvenirs positives qui intensifieront les bienfaits de la relaxation.

Cet article a été rédigé en partenariat avec Sandrine BELLET, Réflexologue-Sophrologue à ROUEN CABINET HARMONIE BIEN-ÊTRE.