Il est important de garantir la sécurité des personnes âgées dans la maison, lorsqu’il devient difficile d’effectuer certains gestes et que le corps a du mal à suivre.

Pour faire face à cette perte d’autonomie et prévenir les risques de chutes éventuelles, il est nécessaire d’adapter le logement pour rester sécurisant, accessible et adapté aux occupants.

L’une des pièces principales de la maison où il convient de faire particulièrement attention est la salle de bain du senior. C’est une pièce particulièrement dangereuse pour les personnes âgées car celle-ci est souvent petite et très humide.

Quand une personne âgée ne souhaite pas quitter son domicile et qu’elle en a encore la possibilité, il existe des aménagements permettant de faciliter la vie du senior et de la rendre plus sûre.

LA SALLE DE BAIN ET LA DOUCHE DU SENIOR

La douche idéale pour une personne âgée est bien évidemment la douche à l’italienne : ouverture sur la salle de bain, elle ne possède aucune marche à franchir pour entrer dans la douche puisqu’elle est dotée d’un receveur encastré dans le sol.

Cependant toutes les salles de bain ne sont pas à l’italienne. Néanmoins des accessoires utiles, pratiques et faciles à installer peuvent venir en aide au senior.

Le tapis antidérapant

LE TAPIS ANTIDÉRAPANT limite les risques de chutes par glissement.

La barre d’appui

Installer DES BARRES D’APPUI dans la douche permet à la personne d’âgée d’entrer et de sortir de la douche sans risque de chute mais elles sont également des aides à la toilette.

Il existe plusieurs types de barres d’appui :
– chevillée ou avec ventouses
 barre d’appui cannelée
– barre d’appui coudée
 barre d’appui main courante.

Le siège de douche, le tabouret de douche, la chaise de douche

Si rester debout dans la douche est une position délicate pour le senior, il peut être judicieux d’installer UN TABOURET DE DOUCHE.

Il existe différents types de SIÈGES DE DOUCHE en fonction des besoins et du poids des utilisateurs.
Le tabouret de douche peut être amovible avec des pieds antidérapants ou être fixe.
Le siège de douche peut prendre différentes formes et peut posséder des accoudoirs pour plus de confort et de sécurité.

LA SALLE DE BAIN ET LA BAIGNOIRE DU SENIOR

La difficulté pour la personne âgée face à une baignoire est d’enjamber cette dernière, de s’y asseoir et de se relever du fond de la baignoire.

Les solutions sont diverses en fonction des besoins et de la mobilité du senior :
– Installer une barre d’appui de baignoire pour faciliter l’enjambement de la baignoire
– Installer un TAPIS DE BAIN antidérapant à l’intérieur pour diminuer le risque de chutes
– Installer une PLANCHE DE BAIN, un SIÈGE PIVOTANT, un banc de transfert ou un SIÈGE DE BAIN ÉLÉVATEUR ; matériel spécifique en fonction de besoin de la personne âgée.

LA SALLE DE BAIN ET LE LAVABO DU SENIOR

Il peut s’avérer que la hauteur du lavabo ne correspond pas. Installer alors un MARCHEPIED antidérapant peut être une solution pour limiter la fatigue de la personne âgée.

LA SALLE DE BAIN ET LES TOILETTES DU SENIOR

La difficulté que peut rencontrer la personne âgée dans les toilettes est la hauteur de la cuvette souvent trop basse.
Installer des barres d’appui fixes ou relevables est une solution pour aider le senior à s’asseoir ou à se relever.
Un RÉHAUSSE WC avec ou sans accoudoirs est également une aide précieuse pour plus de confort et de sécurité.

Si malgré ces installations, l’accès aux toilettes reste difficile, le senior peut opter à l’utilisation D’UNE CHAISE GARDE ROBE OU D’UNE CHAISE PERCÉE.


Ces quelques conseils pour l’aménagement de la salle de bain de la personne âgée ne sont qu’à titre d’informations générales. De nombreux équipements complémentaires simples existent pour encore plus faciliter l’autonomie du senior dans la salle de bain. N’hésitez pas à vous renseigner auprès des magasins spécialisés dans le maintien à domicile.

NMS NORMANDIE MÉDICAL SERVICE