Scooter électrique voyageurs 4 roues

7 résultats affichés

Pour toutes les personnes âgées qui ont du mal à se déplacer, ou les personnes à mobilité réduite, les scooters électriques voyageur 4 roues sont la solution. Ce scooter est un véhicule électrique très pratique qui améliore considérablement le quotidien et le confort de vie des séniors. Il permet notamment de retrouver son indépendance et son autonomie. Si vous aussi avez de plus en plus de mal à vous déplacer sur de longues distances et que vous hésitez à demander toujours l’aide de quelqu’un pour faire vos courses, voici quelques éléments que vous devez connaître ; un scooter électrique pourrait certainement vous apporter des solutions et devenir une aide à votre mobilité.

Qu’est-ce qu’un scooter électrique voyageur 4 roues ?

Un scooter est un véhicule électrique autonome pour une personne, doté de 4 roues. Il était autrefois utilisé uniquement dans les rues piétonnes, mais de nombreux modèles sont maintenant capables de rouler sur des routes ou des chemins. Il possède une batterie rechargeable, ce qui lui assure une certaine autonomie. Il y a actuellement un véritable engouement pour cet équipement qu’on appelle scooter de mobilité, qui permet aux personnes âgées de se déplacer facilement, d’une façon beaucoup plus agréable que dans des fauteuils roulants manuels ou des fauteuils roulants électriques. C’est une solution sécurisante pour une personne âgée ou handicapée qui veut se déplacer, et une option moins onéreuse que la voiture électrique sans permis.

Quels sont les différents types de scooters handicapés et seniors électriques ?

Le scooter pliable électrique

C’est une très bonne solution pour ceux qui aiment voyager. C’est un scooter électrique très léger et compact qui peut se plier pour rentrer dans le coffre d’une voiture.

Le scooter à 4 roues

C’est le modèle le plus répandu à cause de sa polyvalence, il permet d’effectuer de courts trajets et peut avoir une autonomie de 25 kms.

Le scooter électrique à usage intensif

Conçu pour des personnes de grande taille et de poids important, ce modèle a un moteur plus gros, des pneus plus larges et un siège plus confortable.

Les avantages du scooter électrique voyageur 4 roues

Préserver sa vie sociale

La personne âgée qui a du mal à se déplacer à tendance à se renfermer et devenir de plus en plus isolée. Elle ne sort plus et n’a plus de vie sociale. Le scooter électrique voyageur 4 roues lui permet de faire ses courses, de se déplacer facilement dans un centre commercial, ou d’aller participer à des activités séniors, de garder une certaine autonomie de déplacement.

Se déplacer en toute sécurité

Même si vous pouvez encore vous déplacer en marchant, le risque de chutes, en vieillissant, se fait plus grand. Un scooter voyageur électrique vous permet d’aller où vous voulez, sans fatigue et sans risque de vous blesser.

Préserver son autonomie

Le scooter électrique 4 roues voyageur, à la différence du fauteuil roulant, vous permet de vous déplacer sans l’aide de personne. Vous restez autonome dans tous vos déplacements.

Se déplacer rapidement

À la différence d’un fauteuil roulant électrique qui se déplace à la vitesse de 6 km/h maximum, le scooter électrique voyageur 4 roues peut atteindre une vitesse allant de 8 à 15 km/h selon les modèles.

Se déplacer sur une longue distance

Grâce à l’autonomie des batteries, vous pouvez vous déplacer, selon les modèles de scooter, sur une distance d’environ 25 kms, ce qui élargit considérablement le périmètre de déplacement de la personne âgée en perte d’autonomie.

Le scooter électrique Colibri

Le scooter électrique Invacare Colibri 4 roues est spécialement conçu pour l’intérieur et les espaces publics aménagés, mais une version outdoor existe également en option ; il possède des caractéristiques très avantageuses :

• Son système breveté Invacare Litelock : démontable facilement, sans outils, et rapidement, en moins d’une minute, il peut facilement être transporté en voyage ;
• Son gabarit très compact : très maniable grâce à ses petites dimensions ;
• Son poids plume : 44 kg ;
• Son assise rembourrée : très confortable, se conduit tout en douceur ;
• Son assise pivotante sur 360° : très pratique ;
• Ses grandes roues en option permettent le franchissement des obstacles ;
• Ses grandes batteries en option lui assurent plus d’autonomie ;
• Son système de frein aéromagnétique est très sécurisant ;
• Ses 4 roues invacare permettent d’amortir les chocs et les vibrations ;
• Ses carénages sont démontables et personnalisables avec plusieurs couleurs.

Il est muni de nombreux accessoires utiles :

• Le siège amovible pivotant à 360° ;
• L’insertion ergonomique de la batterie avec poignée ;
• Les accoudoirs rabattables et réglables ;
• Le guidon antidérapant ;
• Le variateur de vitesse ;
• Les roulettes anti-bascules ;
• Le panier amovible.

Le scooter sénior Invacare Comet Pro

Ce scooter 4 roues est conçu pour ceux qui ont gardé une âme de voyageur, qui ont besoin et envie de se déplacer en extérieur et au-delà de la ville. Grâce à ses batteries de 75Ah et la grande stabilité de sa direction, il vous offre de grandes performances de conduite, grâce à certains atouts :

• Des suspensions améliorées pour une conduite douce et confortable sur tout terrain ;
• Une grande stabilité de la direction pour plus de sécurité ;
• Un réglage de la colonne de direction facilité par l’utilisation d’un levier ;
• Des poignées de direction ergonomiques ;
• Un écran LCD intuitif, vous renseigne sur l’heure, la vitesse et le niveau de batterie ;
• Des feux-stops s’allument automatiquement lorsque vous ralentissez ou que vous vous arrêtez.

La prise en charge des scooters électriques seniors

La prise en charge d’un véhicule électrique pour handicapé se fait par la Sécurité Sociale depuis octobre 2017. Elle rembourse environ la moitié du scooter si vous êtes identifié comme bénéficiaire. Vous devrez présenter un certificat précisant que vous avez besoin d’un scooter électrique, étant une PMR (personne à mobilité réduite). La Sécurité Sociale rembourse entre 900 euros et 2000 euros, suivant le modèle de scooter. Pour le complément, vous pouvez recevoir des aides de votre mutuelle, la maison départementale des personnes handicapées et la CAF.

Avant d’acheter votre scooter voyageur 4 roues électrique, vous devrez avec votre médecin examiner tous les éléments que nous venons d’évoquer afin de choisir le scooter qui vous convient le mieux.