Planche de transfert

4 résultats affichés

Il s’agit d’un instrument qui permet à une personne à mobilité réduite de se déplacer d’un endroit à un autre, comme le lit à un fauteuil roulant. Le but de cet accessoire est d’offrir à la personne un déplacement dans les meilleures conditions possible. Avant d’acquérir cet équipement, il convient de mettre au point certains détails à ne pas omettre pour bien choisir le modèle adapté à l’intéressé.

Les critères à prendre en compte concernant le choix de cet équipement

En tant que support qui facilite les transferts, il faut prendre en compte quelques critères. Il y a entre autres :

• La taille ;
• Le poids ;
• Les matières qui constituent l’équipement ;
• La longueur et la profondeur.

À noter que les dimensions varient en fonction de la morphologie de l’usager. Tandis que la matière de ce dispositif doit être observée de près, car cet élément dépend du poids maximum toléré par celle-ci.

Le poids supporté pour les planches en bois

L’utilisation de cet équipement est la solution adéquate en matière d’aide au transfert des personnes en position assise. Il se décline en divers matériaux, notamment le bois, le plastique et le métal. Pour ce qui est du bois, il est disponible en petit et en grand format. Le poids qu’il peut supporter est de 150 à 190 kg.

Les poids supportés pour les modèles en plastique

Le modèle en plastique garantit également le déplacement simplifié des personnes en difficulté. À la fois solide et résistant avec une forme incurvée, cet équipement assure en la stabilité des utilisateurs pendant son déplacement d’un point donné à un autre. À titre d’information, le poids supporté par cet accessoire est de 120 kg au maximum.

Les caractéristiques techniques de cet équipement

Les caractéristiques de cet accessoire varient d’un modèle à un autre. Sur le marché, il est possible de trouver des planches pliables, ultras glissantes, longues et courtes, avec ou sans disque pivotant. Toutefois, elles possèdent généralement les mêmes caractéristiques techniques.

Au niveau de sa configuration

Afin d’éviter tout risque de glissement du dispositif au cours du déplacement assis, des plots antidérapants doivent être installés au-dessous de cet équipement. Par contre, la présence de surface glissante sur le dessus est nécessaire pour simplifier l’opération. Ainsi, l’effort des personnels soignants et la douleur de la personne transférée peuvent être évités. L’existence d’un poignet facilite aussi la prise en main pour le retrait de la planche.

Sur les utilisations personnalisées

Dans le cadre d’une utilisation en autonomie comme le changement d’assise, l’existence de la surface antidérapante est nécessaire. Cela permet au dispositif d’adhérer à l’assise de départ et à l’assise d’arrivée. Dans ce cas, la personne doit conserver la capacité de ses membres supérieurs et un bon maintien de son tronc.

Dans le cas où l’équipement est employé dans un contexte de premiers secours et de transport d’urgence, le mieux est d’utiliser un modèle pliable. Une planche peu épaisse est idéale pour faciliter le transfert, mais il faut que celle-ci soit résistante pour un poids de 120 kg au maximum.

Optez pour les dispositifs glissants permet de profiter de plus de facilité durant un déplacement assisté qui se déroule d’une surface à une autre. Les planches à dimension plus grandes sont nécessaires lors d’un changement d’assise.

Plus de praticité avec les dispositifs de transfert ergonomique

Une planche de transfert d’ergo est connue pour sa grande robustesse et ses opérations de déplacement sûr. Elle possède une forme incurvée et peut facilement contourner les obstacles durant la phase de transfert. Cet équipement dispose de deux découpes où il est possible d’y accrocher les tubes de fauteuil.

Conviens aux personnes assez lourdes

Ce dispositif est idéal pour les personnes qui pèsent assez lourd. Entre autres, cette qualité provient de son dessous renforcé et de son matériau plastifié ultra résistant. Une caractéristique particulière qui différencie ce modèle par rapport aux planches standard est qu’elle supporte un poids de 190 kg au maximum et cela sans fléchir.

Pour plus de praticité et de sécurité

Les deux extrémités en dessous de ce dispositif sont conçues avec un matériau antidérapant. Cette caractéristique technique permet un déplacement sécurisé à partir des surfaces lisses. À cet effet, elle renforce la stabilité et garantit la sécurité du patient sans demander d’effort à l’accompagnateur. Avec ses deux découpes sises sur les bords latéraux, cet équipement s’adapte facilement aux tubes des fauteuils roulants pour assurer un maintien optimal pendant l’opération.

Les bonnes pratiques pendant l’utilisation de la planche de transfert

Lors des transferts, il est possible d’associer l’opération à un drap de glisse adaptée au profil du patient. Tout particulier ou professionnel doit être en mesure d’assimiler les gestes pour l’utilisation de ce dispositif. Ci-après un aperçu :

Pour la position

Il faut positionner la planche entre les plans de départ et d’arrivée. Elle doit être en parfait appui stable sur les deux côtés. Pour les déplacements vers un fauteuil, les freins doivent être verrouillés s’il y en a. Dans un transfert d’une assise, il faut disposer assez d’espace pour effectuer l’opération sans gêne.

Pour l’utilisateur

Avec l’aide de son bras, il bascule d’une surface à une autre. Dans ce contexte, il faut vérifier s’il passe d’une assise à une autre lors de la glissade sur l’équipement avant de le retirer. Il est très important de tenir compte de ce fait.

Reconnaitre une bonne planche de transfert

Diverses indications sont à prendre en compte pour reconnaitre une bonne planche de transfert. Cette dernière ne doit pas être trop épaisse pour que l’utilisateur y accède sans effort. Une épaisseur supérieure à 7 mm est idéale. À préciser que ce dispositif doit être facilement nettoyable et assez léger pour être pratique lors de son transport. La disposition de deux poignées est importante pour que la prise en main soit facilitée.

Faire la différence entre une planche et un disque de transfert

Dès qu’il s’agit de déplacement d’une personne à mobilité réduite de façon temporaire ou permanente, il faut effectuer une distinction entre les instruments à utiliser. Bien qu’ils soient similaires dans leur mission, le disque et la planche de transfert ne doivent pas être confondus.

Pour le disque, cet équipement concerne les transferts des personnes en position assis. Il y a également le disque de transfert debout qui permet d’orienter ou de faire pivoter facilement la personne dans la bonne direction. Le but est d’aider le patient à s’asseoir ailleurs. La planche, quant à elle, concerne uniquement le transfert de l’intéressé dans une position assise.