Fauteuils coquille médical à pousser

7 résultats affichés

Les sièges coquille à pousser font partie du matériel nécessaire à une prise en charge adaptée des personnes âgées et/ou dépendantes. Dans le cadre d’un accueil en collectivité ou d’un maintien à domicile, cet équipement médical permet de compenser une perte d’autonomie plus ou moins importante. Que le besoin d’assistance soit momentané ou plus durable, le fauteuil médical à pousser est conçu pour faire office de transition entre le lit et le fauteuil standard.

Il est effectivement des situations au cours desquelles une personne n’est pas en mesure de rester debout ou assise sans aucun soutien, dans ces cas-là, le siège coquille contribue à la mise en place d’un cadre rassurant et à la préservation de conditions de vie satisfaisantes.

Quels sont les critères à prendre en compte pour choisir son fauteuil coquille ?

Afin d’offrir un maintien et un confort optimaux, il est important que le choix du siège coquille médical à pousser soit effectué avec soin. De nombreux paramètres doivent être pris en considération :

• Le degré de mobilité et l’état de santé de la personne
• Son lieu de vie, les différentes aides à la personne dont elle bénéficie
• Sa corpulence : la taille et le poids de l’utilisateur sont des critères de choix incontournables, notamment pour ce qui est de la largeur de taille
• Ses préférences personnelles ou celles de ses accompagnants en termes de fonctions, matériaux, poids…

Se poser les bonnes questions tout au long du processus d’acquisition de son fauteuil coquille médical à pousser permet d’apporter des réponses parfaitement adaptées. Le choix doit se faire en fonction de la situation personnelle de l’utilisateur, ce qui est le meilleur moyen de satisfaire ses besoins de manière très ciblée.

Il est de ce fait fortement recommandé de se faire accompagner par un professionnel tel qu’un ergothérapeute, les conseils reçus permettent généralement de s’équiper le plus efficacement et le plus durablement possible.

Quels sont les avantages du fauteuil à pousser à usage intérieur exclusif ?

Le fauteuil coquille médical à pousser est un équipement médicalisé qui garantit :

• La possibilité de se déplacer grâce à des roues ou roulettes qui servent à pousser le siège
• Une installation fiable et rassurante grâce à la présence d’un harnais de sécurité
• Une position pensée pour assurer un maintien respectueux de l’ergonomie
• Le maintien d’une vie sociale malgré la diminution plus ou moins importante de mobilité
• Une installation plus confortable et mieux adaptée qu’avec un fauteuil roulant classique

Ce dispositif médical offre la possibilité de préserver la dignité de l’utilisateur tout en assurant à ses aidants l’usage d’un matériel spécifiquement étudié pour leur faciliter la tâche au quotidien. La personne prise en charge grâce à ce type de sièges n’est pas isolée dans une chambre ou un lit, par conséquent, elle garde un certain degré d’activité ainsi qu’un niveau d’interactions satisfaisant. Une telle prise en charge a un impact sur le bien-être physique et psychologique de l’utilisateur.

Les diverses fonctionnalités du fauteuil coquille à usage intérieur exclusif

Le fauteuil médical à pousser est un outil spécifique destiné à améliorer le quotidien de l’utilisateur ainsi que de son entourage.

La possibilité de moduler sa posture en fonction des moments de la journée ou des besoins fait partie des divers éléments contribuant au confort d’installation. Le degré d’inclinaison est variable, il va de l’allongement à l’assise, en passant par différentes postures semi-assises.

Les modèles que nous proposons sont composés de couettes moelleuses permettant d’offrir à l’utilisateur un bien-être maximal.

Pour garantir la position la plus ergonomique possible et un soutien corporel adapté, nos produits sont pour la plupart équipés d’un appareil de soutien partiel de la tête et l’installation de repose-pieds participe à l’ergonomie de nos sièges.

De plus, l’utilisation de sondes urinaires est compatible avec les fauteuils que nous proposons. Enfin, pour garantir une hygiène satisfaisante, la majorité de nos produits sont équipés de parties en tissu lavables à 30 degrés.

Commande manuelle ou électrique

Il existe 2 types de sièges : le fauteuil à pousser manuel et le fauteuil à pousser électrique.

Il est intéressant de savoir qu’en fonction du modèle, certaines caractéristiques peuvent varier.
Un fauteuil à pousser électrique permet une prise en charge simplifiée au niveau des commandes.
L’ensemble des réglages peuvent être effectués de manière plus aisée. L’inclinaison du dossier, de l’appuie-tête ou encore celui du repose-jambes sont nettement simplifiés.

L’automatisation améliore également la rapidité avec laquelle sont effectués les changements de position ainsi que les différents ajustements nécessaires.

De ce fait, le siège électrique est considéré comme plus maniable que le modèle manuel.
Afin de garantir une plus grande liberté de mouvement, les utilisateurs de fauteuils coquilles électriques ont la possibilité de se procurer un kit batterie, ceci évite de devoir laisser le siège médical branché sur secteur en permanence.

Enfin, modèles manuels ne sont quant à eux pas dépourvus d’intérêt, ils sont bien souvent plus légers au niveau de la structure globale et plus accessible en termes de budget.