Matelas anti-escarre

Voici le seul résultat

Matelas anti-escarre : qu’est-ce que c’est et comment le choisir ?

Les personnes âgées et les malades chroniques ont besoin de rester alités pendant une bonne partie de leur temps, parfois même en permanence. Cet alitement prolongé finit souvent par provoquer des escarres, des ulcérations profondes et peu douloureuses, mais qui peuvent évoluer vers la chronicité.

Pour éviter l’apparition des escarres chez les personnes alitées de façon prolongée, des solutions existent. Parmi celles-ci, une des plus efficaces reste l’utilisation de matelas anti-escarre.

Qu’est-ce qu’un matelas anti-escarre ?

Un lit anti-escarre est un matériel ou dispositif médical qui permet d’éviter l’apparition des escarres en répartissant de façon uniforme les points de pression sur tout le corps. Le lit anti-escarre permet ainsi de protéger son occupant des forces de friction, de cisaillement et de pression qui provoquent les lésions et ulcérations lors de l’alitement prolongé.

Bien que très efficace, l’utilisation d’un lit anti-escarre ne doit pas être la seule précaution prise lors de l’alitement prolongé. D’autres mesures doivent, en effet, être adoptées au quotidien pour offrir un meilleur confort et un meilleur état de santé à la personne alitée.

Comment choisir son matelas anti-escarre ?

Le choix du lit anti-escarre doit être fait selon des critères scientifiques. Pour ce faire, les professionnels de la santé utilisent deux échelles objectives avec lesquelles ils évaluent le risque que présente la personne alitée de souffrir d’escarres. Ce sont ces scores, associés à certains paramètres concernant le malade comme sa morphologie, son poids et sa capacité à se mouvoir qui décident au final du type de dispositif anti-escarre à choisir.

L’échelle la plus utilisée est celle de Braden. Elle évalue le risque d’escarre en prenant en compte la perception sensorielle de la personne alitée, l’activité, la mobilité, la nutrition, la friction et le cisaillement. L’échelle de Norton est, quant à elle, utilisée dans les services de gériatrie. Elle permet d’évaluer le risque d’escarre en se basant sur l’état physique, la condition mentale, l’incontinence, la mobilité et l’activité de la personne concernée.

Les classes de matelas anti-escarre

Les fabricants classent les matelas selon quatre classes, allant de 0 à 3.

• La classe 0 est destinée aux personnes qui ont le moins besoin d’être protégés des escarres.
• La classe 1 est destinée aux personnes ayant un risque faible à moyen de développer des escarres et qui restent alités en moyenne de 10 à 15 heures.
• La classe 2 est destinée aux personnes alitées plus de 15 heures par jour et qui présentent un risque élevé de développer des escarres du fait de leur état de santé dégradé.
• La classe 3 est, quant à elle, destinée aux personnes constamment alitées.

Les types de matelas anti-escarre

En fonction de leurs matériaux et du niveau de protection qu’ils offrent, il existe plusieurs types de matelas anti-escarre. Certains peuvent aussi bien être utilisés pour une personne vivant dans son domicile que pour un lit médicalisé en hôpital.

Le matelas statique

Les matelas anti-escarre statiques sont principalement utilisés dans la prévention des escarres et ne sont pas indiqués pour des personnes qui en présentent déjà. Ils s’adaptent à la morphologie, au poids et à la mobilité de la personne alitée et répartissent de façon homogène le poids de la personne lors de chaque changement de position. Les matelas statiques peuvent être à mémoire de forme, notamment lorsque la personne est en surpoids.

Le matelas ergonomique

Ce sont des matelas en mousse indiqués, eux aussi, pour les personnes à risque faible de développer des escarres. Le matelas gaufrier est aussi considéré comme un matelas en mousse ergonomique, mais il présente une structure en forme de gaufre et comporte des plots carrés alignés sur toute sa longueur. Ces deux types de matelas ne sont utilisés que pour les personnes qui nécessitent une courte période de convalescence. Il s’agit donc d’un équipement d’appoint, généralement utilisé à domicile.

Les matelas à mémoire de forme

Ce sont des matelas fabriqués en mousse viscoélastique, ce qui leur donne la propriété de retourner à leur forme originelle après chaque compression et ainsi de s’adapter parfaitement à la morphologie de la personne alitée. Ils réduisent ainsi les forces de compression exercées sur les zones de contact avec le corps de l’utilisateur et améliorent la circulation sanguine.

Les matelas à air

Le matelas à compresseur à air est destiné aux personnes présentant un risque moyen de développer des escarres. Il est notamment utilisé pour les personnes qui doivent subir une longue immobilisation.

Ce type est doté d’un compresseur qui ajuste le niveau de gonflage des cellules indépendantes pour répartir au mieux les pressions sur toute la surface du matelas et ainsi améliorer la circulation sanguine.

Il existe également des matelas air dynamique qui sont bien plus efficace dans la prévention et même le traitement des escarres. Ce type de matelas a généralement plusieurs modes, dont un mode alternatif. Celui-ci consiste à gonfler des cellules ou groupes de cellules de façon alternative, répartissant le poids du patient de façon alternée sur divers points. Le mode statique permet, quant à lui, de gonfler les cellules en fonction des mouvements du patient.

Quelle prise en charge pour le matelas anti-escarre ?

L’achat d’un matelas anti escarre peut être pris en charge par la sécurité sociale s’il fait l’objet d’une prescription médicale. Il faut toutefois savoir que chaque type de matelas correspond correspondent à un code LPPR ou (Liste des Produits et Prestations remboursables) différent. Tous les produits ne sont donc pas remboursés avec le même taux.

Pour que le dispositif acquis soit remboursé, le médecin doit délivrer une prescription précise dans laquelle il précise le score du patient sur l’échelle de Norton et le type d’équipement correspondant à cet état.

Le remboursement peut être renouvelé pour toute nouvelle acquisition tous les trois ans.